Actualités

15/11/2022

Handicap : focus sur les mesures d’inclusion

En cette journée de DuoDay et de Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, Auxilia se félicite des conclusions de l’enquête de l’Agefiph[1] parue fin juin 2022. Selon cette étude, le taux de chômage des personnes en situation de handicap a atteint son plus bas niveau depuis sept ans, tout en restant le double de celui de la population globale.  

 

Face au chemin qu’il reste à parcourir avant d’atteindre l’égalité des chances, quelles mesures permettent aujourd’hui de réduire les discriminations au handicap ? Par quels moyens les pouvoirs publics et leurs partenaires, dont l’association Auxilia fait partie de longue date, s’efforcent-ils de créer un environnement professionnel plus inclusif qui, en plus d’améliorer l’économie, engendre un meilleur « vivre ensemble » ? La réponse est nécessairement plurielle, et repose sur quatre leviers complémentaires : sensibiliser, activer la discrimination positive, protéger et enfin accompagner vers l’emploi. 

 

Sensibiliser par des événements 

 

Il est possible, par des actions et des rencontres sur la thématique du handicap, d’attirer l’attention d’un public donné en milieu professionnel sur les capacités et le vécu des travailleurs reconnus handicapés. Projections-débats, conférences ou encore événements artistiques permettent de faire connaître aux salariés des réalités qu’ils ne voient ou n’imaginent pas. 

 

En novembre 2020, Auxilia a participé à la 4ème édition du DuoDay, cet événement national que nous célébrons aujourd’hui, et qui permet à une personne handicapée de découvrir un métier de façon immersive et participative au sein d’une entreprise. L’expérience se vit en duo avec un collaborateur volontaire. Créé en 2018 à l’initiative d'un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé, ce dispositif contribue à briser les préjugés et changer les regards, mais aussi, selon une participante stagiaire de l’ESRP Auxilia, il permet : « de retrouver une certaine confiance en l'entreprise et en soi-même. »  

 

 

Lire le compte-rendu de cette journée sur notre site 

 

 

Pour l’édition 2022, l’ESRP Auxilia compte une trentaine de duos, soit une trentaine de stagiaires en situation de handicap qui participent auprès de grandes entreprises, comme : Cartier International, Thalès, Air France, Air Bus, ba&sh, Total Energies, …. 

 

L’ESRP Auxilia organise régulièrement des simulations d’entretien à l’embauche par des collaborateurs d’entreprises au titre du mécénat de compétences. D’une part cela permet aux entreprises d’être davantage sensibilisées au handicap et d’autre part, pour les stagiaires, de se préparer à de futurs entretiens en situation réelle.  

 

Notamment le Blind Dating du 1er mars 2022, qui sera renouvelé le 1er mars 2023, pour l’occasion de la journée « Zéro discrimination » : il s’agit d’une journée de recrutement inspirée des concepts croisés du Job dating et du Blind dating. Les candidats disposaient de 15 minutes pour convaincre, sans être vus et réciproquement, les entreprises partenaires de l’événement. Cette expérience innovante a été l’occasion de promouvoir un recrutement qui ne tienne pas compte des attributs « visibles » des candidats, selon l’adage de l’association : « Les personnes handicapées sont handicapables ! »  

 

Agir positivement (discrimination positive)  

 

Les personnes en situation de handicap qui travaillent bénéficient de l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Sont concernés les travailleurs reconnus handicapés (RQTH), les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles (AT-MP), les titulaires d'une pension d'invalidité et les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). 

 

Depuis 1975, les entreprises de 20 salariés ou plus sont tenues d’inclure au moins 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, sous peine de verser une contribution à l’Agefiph.  

 

Malgré cette mesure de discrimination positive, le taux d’emploi direct des personnes concernées stagne à 3,5%, bien loin du seuil de 6% fixé par la loi.  

 

Protéger par le droit du travail 

 

Pour atténuer les effets des discriminations, le code du travail prévoit des dispositions spécifiques afin de favoriser le recrutement et le maintien au travail des personnes reconnues travailleurs handicapés. Par exemple, le fait d’exercer un emploi au sein d’un Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) ouvre le droit à une « rémunération garantie » versée par l’établissement d’accueil. De manière générale, un travailleur ne peut en aucun cas être licencié en raison de son handicap. De plus, il peut éventuellement prendre sa retraite anticipée à partir de l’âge de 55 ans. 

 

Enfin, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet à une personne en situation de handicap d’effectuer une formation dispensée par les établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP), après en avoir fait la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son lieu de résidence. 

 

Accompagner par des formations adaptées 

 

Depuis 1949, l’ESRP de l’association Auxilia œuvre à l’intégration professionnelle durable des personnes reconnues travailleur handicapé à la suite d’une inaptitude professionnelle à l’exercice de leur ancien métier. Inscrites dans un projet de reconversion professionnelle, ces personnes ont la possibilité de suivre des parcours préqualifiants : Compétences Langue Etrangère (Français Langue Étrangère, alphabétisation), Remise à niveau du français, mathématiques, bureautique et accompagnement à la construction d’un projet d’orientation professionnelle (DECLIC et préqualifiant tertiaire administratif).  

 

L’ESRP propose aussi des formations qualifiantes qui préparent à l’obtention d’un titre professionnel tertiaire administratif de niveaux 3 (CAP/BEP) - Employé Administratif et d’Accueil- ou 4 (BAC PRO) – Comptable Assistant.e, Secrétaire Assistant.e, et de niveau 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST) - Développeur Web et Web Mobile, Gestionnaire de Paie, Gestionnaire Comptable et Fiscal. Les diplômes sont délivrés par le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.  

 

Deux visites du centre sont organisées chaque mois à l’intention des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, une journée d’immersion peut être organisée pour les candidats qui veulent découvrir en profondeur le parcours qu’ils souhaitent intégrer, en faisant la demande à leur orienteur. Ils pourront ainsi rencontrer l’équipe pluridisciplinaire et un groupe de stagiaires. 

 

En 2021, l’ESRP Auxilia a affiché un taux de réussite au titre professionnel de 97%. Près d’un quart des stagiaires ayant signé des contrats de travail en fin de formation ont intégré un CDI. Tels sont les fruits de l’implication de l’ESRP et de ses partenaires dans l’accompagnement de près de 250 stagiaires chaque année. Parce que l’inclusion est une affaire de mots, d’actions volontaires et d’initiatives, mais aussi de moyens. 

 

Découvrez le détail de nos formations sur la page dédiée : Auxilia, nos formations qualifiantes et préqualifiantes  

 

[1] Agefiph : Emploi et chômage des personnes handicapées – Tableau de bord national, 1er semestre 2022

Partager :  

Les derniers articles